Aller au contenu principal
Fermer

Stagnation des ventes au détail aux Etats-Unis en septembre
information fournie par Reuters 14/10/2022 à 15:08

Photo des gens se promenant dans un centre commercial aux Etats-Unis

Photo des gens se promenant dans un centre commercial aux Etats-Unis

WASHINGTON (Reuters) - Les ventes au détail aux Etats-Unis sont restées inchangées en septembre, montrent les statistiques officielles publiées vendredi, alors que l'inflation élevée et la hausse rapide des taux freinent la demande de biens.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,2% en septembre.

Les ventes au détail d'août ont été révisées à la hausse et font désormais apparaître une progression de 0,4%, contre +0,3% annoncé auparavant, a annoncé le département du Commerce.

Les ventes ralentissent également à mesure que les dépenses se déplacent vers les services. Les ventes au détail, qui portent essentiellement sur des biens, ne sont pas corrigées de l'inflation.

La flambée des loyers et des soins de santé comprime les budgets de nombreux Américains, ce qui entraîne une réduction des dépenses en biens. La situation est aggravée par la hausse des coûts d'emprunt.

La Réserve fédérale a porté l'objectif de taux des fonds fédéraux à 3,00%-3,25%, son plus haut niveau depuis 2008, afin de lutter contre la hausse des prix. Une quatrième hausse consécutive des taux de 75 points de base le mois prochain est largement anticipée par les marchés après les dernières données sur l'inflation.

Hors automobiles, carburants, matériaux de construction et services alimentaires, les ventes au détail ont augmenté de 0,4% en septembre après +0,2% en août.

Cette catégorie est la plus proche de celle retenue pour le calcul de la composante de la consommation dans les statistiques du produit intérieur brut (PIB).

(Reportage Lucia Mutikani, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo du président américain Donald Trump, le 1er février 2026 à Palm Beach aux Etat-Unis, et du Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi le 29 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.02.2026 05:37 

    Donald Trump a annoncé lundi un "accord commercial" avec l'Inde, après des mois de tensions entre la première et la cinquième économie mondiale. Le Premier ministre indien Narendra Modi a par ailleurs "accepté d'arrêter d'acheter du pétrole russe" et s'est engagé ... Lire la suite

  • Montage du président colombien à gauche, Gustavo Petro, et le président américain, à droite, Donald Trump ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:31 

    Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, se voient mardi à la Maison Blanche pour tenter d'amorcer un dialogue. La rencontre a lieu peu après que le président ... Lire la suite

  • Marius Borg Høiby, le fils de la princesse héritière de Norvège Mette-Marit, le 16 juin 2022 à Oslo ( NTB / Håkon Mosvold Larsen )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:29 

    Le procès pour viols et maltraitances de Marius Borg Høiby, fils de la princesse héritière de Norvège Mette-Marit, s'ouvre mardi à Oslo, une affaire retentissante qui ternit l'image de la royauté dans le pays scandinave. Né d'une relation antérieure au mariage ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 2 février 2026 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.02.2026 03:17 

    Le Congrès américain s'apprête à voter mardi pour mettre fin à la paralysie budgétaire, après trois jours de blocage provoqués par le refus des démocrates de financer la police de l'immigration de Donald Trump. Le président républicain a exhorté lundi la Chambre ... Lire la suite

Pages les plus populaires